Nous vous présentons ci-après le SCAN, notre mission, notre vision, nos valeurs, notre organisation ainsi que nos infrastructures. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, positives ou négatives!
Le SCAN a réalisé une prestation pour vous ?
Vous avez eu un contact avec l'un-e de nos collaborateurs-trices ?
Nous aimerions savoir comment s'est déroulée votre visite ou expérience. À tout moment, soyez libre de nous communiquer vos observations relatives à la qualité de nos services, vos interactions avec nos collaborateurs, ou encore à notre site internet.
Positifs ou négatifs, nous sommes ouverts à chacun de vos avis.
Vous avez la possibilité de nous transmettre votre expérience, vos commentaires ou suggestions en cliquant sur l'un ou l'autre (ou les 2!) des liens ci-dessous.
Un grand merci pour votre précieuse collaboration!
Pas de place vacante actuellement!
Nous publions toutes nos offres d'emploi sur notre page LinkedIn et sur notre page Facebook. Pour savoir si une place est disponible, suivez-nous régulièrement sur les réseaux sociaux!
Le SCAN propose chaque année un apprentissage d'employé-e de commerce "branche administration" avec ou sans maturité professionnelle intégrée.
Grâce à la diversité de nos services, nous proposons une formation de qualité, variée et axée sur la pratique.
Durant ta formation, tu seras actif-ve dans nos sections Administration (conducteurs, véhicules, juridique) et Finances, avec également un passage dans notre secteur Marketing et Communication.
Dans un environnement de travail dynamique, notre équipe de formateurs t'assure un encadrement adapté pour acquérir avec succès ton certificat fédéral de capacité (CFC).
Pour que nous puissions étudier ta candidature, ton dossier devra impérativement inclure les documents suivants:
Pour postuler, transmets l'ensemble de tes documents, au format PDF uniquement, en cliquant ci-dessous:
Le SCAN accueille périodiquement des apprenants arrivés au terme de leur 3e année de formation au lycée pour un stage de pratique professionnelle de longue durée (52 semaines) permettant l'obtention de la maturité professionnelle.
Nous avons pour principale mission de contribuer activement à la sécurité routière et nautique dans le canton de Neuchâtel. Cela en garantissant la circulation de véhicules et de bateaux sûrs et peu polluants, conduits par des conducteurs-trices bien formés-ées!
Le SCAN s’engage à fournir des prestations de qualité, orientées clients, facilement accessibles, tout en assurant un niveau de coût compétitif sur le plan national
Nous poursuivons un objectif majeur, la satisfaction de nos clients-es tant privés-ées que professionnels-elles. Ci-après, l'ensemble de nos valeurs:
Nos clients-es sont tous les propriétaires de véhicules routiers et de bateaux, privés ou professionnels; les élèves-conducteurs-trices, ainsi que tous les détenteurs et détentrices d’un permis de conduire.
Nous entretenons une relation de partenariat avec les:
Pour l’exécution de certaines prestations, nous coopérons également avec de multiples partenaires tels que les:
Le SCAN applique un système de management intégré qui a obtenu une triple certification:
Toutes délivrées par l’Association suisse pour les systèmes de qualité et de management (SQS).
Le SCAN est un des premiers services publics neuchâtelois et le premier service automobile de Suisse à répondre aux exigences des 3 normes.
Le SCAN est un Etablissement autonome de droit public, créé par l'Etat de Neuchâtel au 1er janvier 2009 (LSCAN du 24 juin 2008). Il fonctionne sur la base d'un mandat de prestations signé avec l'Etat de Neuchâtel, renouvelé tous les 4 ans, et qui fixe le contexte dans lequel le SCAN évolue et ses objectifs stratégiques.
L'objectif premier du SCAN est la satisfaction de ses clients, tant privés que professionnels
Terre de contrastes, le canton de Neuchâtel offre à ses habitants-es actuels-elles et futurs-es un cadre varié, convivial et unique en son genre.
Tout est facilement et rapidement accessible, dans une nature et un espace préservés, mettant l’être humain, le bien-être et la qualité de vie au centre des priorités. Chacun peut y inventer son mode de vie idéal, réaliser ses projets et profiter pleinement de son temps pour trouver un équilibre unique.
Marqué par un tissu économique diversifié, innovant, créatif et offrant de nombreuses perspectives, le canton de Neuchâtel est ouvert à toutes et tous.
Vous aimeriez connaître la composition de la direction du SCAN? Ou qui l'accompagne dans ses prises de décisions et ses choix stratégiques?
Voici, ci-dessous, quelques documents qui répondront à vos interrogations:
Vous souhaitez prendre connaissance des informations transmises dans nos précédents rapports de gestion et rapports sur l'exécution des mandats de prestations ? Ci-dessous vous trouvez ceux disponibles depuis 2005:
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou interrogation sur l'une ou l'autre des informations communiquées.
Ce bâtiment a été conçu selon des critères de développement durable et allie solutions environnementales, sociales et économiques.
Certifié Minergie, il intègre une gestion intelligente et économe de l’énergie, de l’eau, de l’éclairage et du papier. Les 4 énergies naturelles (l’air, le soleil, l’eau, le bois) climatisent, chauffent et éclairent le bâtiment.
En harmonie avec nos valeurs, l'espace a été pensé pour satisfaire clients et collaborateurs tout en optimisant les coûts opérationnels des activités administratives et techniques.
Concept architectural
Electricité verte
Totems de signalisation
Orientation satisfaction des collaborateurs
Halle technique innovante
Stock automatique de plaques
Chauffage du bâtiment
Chauffage de l’eau sanitaire
Production d’énergie renouvelable
Récupération de l’eau de pluie
Isolation des murs
Isolation phonique de classe A
Éclairage intelligent
Câblage généralisé du bâtiment
Mobilité douce
Le SCAN a un fonds culturel, alimenté initialement par le 1% de la valeur de construction de son site de Malvilliers puis par un versement annuel, selon son résultat, au maximum à la hauteur de CHF 10'000.-.
Le but du fonds est de favoriser la culture et la création artistique sous toutes ses formes.
C'est la Commission culturelle du SCAN qui décide des engagements du fonds.
En 2012, après l'inauguration de son site de Malvilliers, le SCAN a lancé un concours d’intervention artistique. C’est le projet "Le SCANier" du collectif Haus am Gern (Rudolf Steiner et Barbara Meyer Cesta) qui a été retenu et recommandé à l’unanimité du jury. Il a été inauguré en août 2013.
Le SCAN expose dans ses locaux, depuis l'an 2000, un quadriptyque de Ivan Moscatelli, "Le voyage".
Dans un premier temps, il se trouvait dans l'entrée de l'ancien bâtiment du Fbg de l´Hôpital 65 à Neuchâtel. Il est actuellement dans la cage d'escalier du bâtiment de Malvilliers.