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Connaître le montant de la taxe annuelle d'un véhicule

Comment faire?

Vous voulez savoir à combien s’élève la taxe pour votre véhicule? Utilisez notre calculateur ci-dessous.

Infos

Modifications au 01.01.2025

En 2025, les voitures de tourisme neuchâteloises seront toujours taxées selon leurs émissions de CO₂ et leur âge (détails de la formule).

L’acquisition des véhicules électriques et l’amélioration des moteurs à combustion induisent une baisse très réjouissante des émissions de CO₂ moyennes, donc des recettes de la taxe automobile.

Pour 2025, afin d’assurer l’entretien du réseau routier neuchâtelois, le Conseil d’État a décidé d’adapter le facteur de correction de la taxe de CHF 276.- à CHF 266.-. Par rapport à 2024, si vous n’avez pas changé de véhicule, votre taxe annuelle baissera ainsi de CHF 5.-.

À noter que la taxe de base, ou taxe minimum payée par toutes les voitures de tourisme, est maintenue à CHF 250.-.

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Calculateur de taxe annuelle

La demande

Pour connaître la taxe annuelle d'un véhicule, vous avez le choix entre les 2 options suivantes, avec ou sans contrat au Guichet unique:

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Quelques informations utiles et rabais

Veuillez prendre connaissance des informations suivantes

La taxe annuelle comprend une part fixe et une part variable

L'annexe 1 de la loi sur la taxe des véhicules automobiles, des remorques et des bateaux (LTVRB) détaille les barèmes de taxe par genre de véhicule

Plaques d'immatriculation interchangeables
Lorsque deux véhicules de même genre sont immatriculés en plaques interchangeables, la taxe due est celle du véhicule de la catégorie la plus fortement imposée, sans supplément.

Période
La taxe est perçue en début d'année pour l'année civile entière. Si les plaques de contrôle sont déposées ou retirées, elle est réduite du nombre de jours correspondants.

RPLP
La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) est gérée au niveau fédéral par les douanes. Pour toute information concernant la RPLP, veuillez vous référer au site Internet de l'Administration fédérale des douanes.

RPLF
Les véhicules lourds exemptés de RPLP sont soumis à la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Cette redevance est encaissée par le SCAN pour le compte de l'Administration fédérale des douanes.  Pour toute information concernant la RPLF, veuillez vous référer au site Internet de l'Administration fédérale des douanes

Rabais

Les véhicules électriques ne paient que la part fixe de la taxe annuelle!
Les véhicules fonctionnant au gaz naturel bénéficient d'un rabais de taxe de 20 %, jusqu'à concurrence du minimum de la taxe de base, afin de tenir compte de la part de biogaz
Les véhicules fonctionnant avec de l'hydrogène ne paient que la part fixe de la taxe annuelle!
Les camions, les véhicules articulés lourds, les tracteurs à sellette, les autocars et les bus à plate-forme pivotante bénéficient d'un rabais de taxe de 15% s'ils se trouvent dans les classes d'émission EURO VI ou plus

Infos

Formule pour la taxation des voitures de tourisme

Les voitures de tourisme sont taxées selon la formule suivante:

250 (part fixe)
+ [émissions CO2 (g/km) x 4]
- [âge du véhicule au 01.01 de l'année en cours (année) x 15]
- 266 (facteur de correction 2025)
= Taxe annuelle (CHF)

Le montant minimal de taxe annuelle correspond à la part fixe, soit CHF 250.- (même si le résultat du calcul est inférieur).

Quel est le cycle de référence utilisé pour la mesure des émissions de CO2 ?

  1. Les véhicules avec une date de première mise en circulation avant le 01.01.2021 sont taxés selon la valeur NEDC.
  2. Les véhicules avec une date de première mise en circulation dès le 01.01.2021 sont taxés selon la valeur WLTP, à laquelle on soustrait 23 g/km.
Le facteur "émissions de CO2" est une incitation à choisir un véhicule sans ou avec de faibles émissions de CO2
Le facteur "âge du véhicule" est une incitation à utiliser son véhicule le plus longtemps possible et ainsi réduire l'énergie grise liée à la production et au recyclage des véhicules

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Impact environnemental d'une voiture de tourisme

L'impact environnemental d'un véhicule se manifeste à trois niveaux :

  • Lors de sa fabrication : consommation d’énergie, émissions de CO₂, rejets polluants et utilisation de matériaux (énergie grise).
  • Lors de son utilisation et son entretien : consommation d’énergie, émissions de CO₂, rejets polluants et usure des matériaux.
  • Lors de son recyclage: consommation d’énergie pour le traitement des matériaux, émissions de CO₂ liées aux processus de démantèlement et de transformation, gestion des déchets dangereux (batteries, fluides, plastiques contaminés), récupération et réutilisation des métaux et autres composants pour limiter l’extraction de nouvelles ressources.

Le système de taxation neuchâtelois des voitures de tourisme, depuis 2014, poursuit deux grands objectifs incitatifs :

  • À l’achat : encourager l’acquisition de véhicules à faibles émissions de CO₂ pour limiter leur impact lors de leur utilisation.
  • À l’usage : favoriser une utilisation prolongée des véhicules pour limiter leur impact lors de leur fabrication et de leur recyclage.