L'auto-évaluation: meilleure alliée des conducteurs-trices seniors
C'est un fait, le vieillissement naturel engendre une baisse générale de la vue, des temps de réaction et de la mobilité du corps. Les accidents de la route chez cette catégorie de conducteurs-trices sont fréquents mais peuvent êtres prévenus. Le but du Bureau de prévention des accidents (BPA)? Assurer la sécurité sur les routes, tant pour cette catégorie de conducteurs-trice que les autres usagers-ères de la route. Il propose ainsi un outil d'auto-évaluation qui permet de prévenir les accidents liés à la conduite chez les seniors.
C'est simple. A travers un questionnaire en ligne (qui peut être commandé version papier) et en 6 thèmes, les utilisateurs-trices évaluent leur propre capacité à conduire. Une seule règle à respecter: répondre franchement aux questions.
Selon nous, la réelle force de cet outil est la quantité de conseils que l'utilisateur-trice reçoit. En effet, le programme n'est pas destiné à pousser le ou la conducteur-trice à abandonner le volant mais à réellement savoir s'il ou elle peut continuer à conduire. Si le ou la senior découvre des faiblesses ou des points à ajuster pour prendre le volant en tout sécurité, alors il se voit proposer des solutions lorsque c'est possible.
Concrètement, à chaque réponse de leurs parts, les conducteurs-trices reçoivent un feed-back complet. Un exemple? Si vous indiquez que la conduite de nuit, ou encore que les phares vous dérangent (à plus ou moins grande échelle), le programme vous indiquera de faire contrôler votre vue ou d'éviter de conduire la nuit, par exemple.
La vidéo réalisée par le BPA illustre d'ailleurs simplement un tel exemple.
Cette évaluation est financée par le Fonds de sécurité routière (FSR) et est idéalement renouvelée chaque année par le conducteur-trice en question. Ceci afin d'assurer un suivi régulier de sa capacité à conduire.
Le conseil du SCAN: nous vos encourageons à réaliser ce test en présence de l'un-e de vos proches si besoin. Celles et ceux fréquemment en voiture avec vous pourraient vous aider à répondre à ce test avec recul.
Plus d'informations et de conseils liés à cette thématique ici et ici.