L'éco-responsabilité: au cœur et à la tête du SCAN
Des locaux chauffés au bois, un toit entièrement solaire et de l'eau de pluie pour les installations sanitaires: le bâtiment du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) est vert. L'écologie dans sa pratique est également présente au sein du SCAN, dans son organisation.Zoom sur les actions écoresponsables menées par le service des automobiles et de la navigation neuchâtelois.
Produire une activité ayant le moins d'impact possible sur l'environnement fait partie de l'ADN du SCAN. Dès 2014, et selon la volonté stratégique de son conseil d'administration, l'équipe de direction met en place les mesures nécessaires à l'obtention de la certification selon la norme ISO 14'001. Cela afin de réduire significativement l'impact de ses prestations sur l'environnement.
Minergie, késako?
La principale démarche que le SCAN a mis en place pour se voir être certifié ISO 14'001 est la construction d'un bâtiment économe en énergies. Ce bâtiment "vert" lui a également valu la certification Minergie.
Quelques constats intéressants: 340 m3 d'eau de pluie récupérée du toit permettent d'économiser annuellement la même quantité d'eau du réseau communal. Autres chiffres: 120'000 kWh d'électricité sont produits chaque année par la centrale solaire et couvrent plus de 70 % de la consommation du SCAN. L'excellente isolation du bâtiment et son chauffage aux pellets de bois permettent d'économiser plus de 900'000 kWh par année d'énergies fossiles (gaz naturel et mazout) qui étaient auparavant utilisées pour chauffer les anciens sites du SCAN. Les émissions de CO2 liées au chauffage ont donc été massivement réduites.
Des gestes écologiques
"Nous encourageons l'utilisation des transports publics par les collaborateurs-trices ou des voitures individuelles à faibles émissions, notamment", déclare Philippe Burri. Une somme est par ailleurs versée à celles et ceux qui optent pour les transports publics. "Un-e membre de l'équipe du SCAN utilisant une voiture électrique se verra récompensé-e d'une subvention", précise-t-il.
Des mesures ont aussi été instaurées afin de réduire l'utilisation de papier. Parmi, elles "l'installation de double-écrans à chaque poste de travail, des prestations en ligne développées, ainsi que les e-factures et une impression recto-verso quasi systématique", énumère le directeur de l'établissement. Le SCAN continue son processus de digitalisation de ses prestations via le Guichet unique.
Les véhicules de service du personnel sont les plus efficients en terme de consommation de carburant. Philippe Burri termine: "Cela fait plus de 10 ans que le SCAN roule en hybride et nous avons acheté un premier véhicule électrique cette année, début 2021."