La navigation, au fil des saisons

La section navigation du Service cantonal des automobiles et de la navigation – SCAN -  vit et s'organise au rythme des mois de l'année. Lionel Hollinger, responsable de la section et adjoint de direction, nous présente son domaine. Cap vers la navigation!

De mi-novembre à mi-avril, l'équipe s'occupe essentiellement de l'administratif. "Nous mettons à jour nos documents, profitons de vérifier, avec les autorités portuaires que les bateaux avec place de port sont tous immatriculés et optimisons nos différents processus navigation. Nous profitons de le faire à cette période, car en été, notre planning est très chargé", explique Lionel Hollinger, responsable de la section navigation.

Durant l'hiver, les navigateurs-trices neuchâtelois-e-s hivernent leur bateau, profitent parfois de le vendre ou d'annoncer un changement de détenteur-trice, par exemple. Ils et elles apprennent et passent leur théorie navigation. A l'interne, d'octobre à mars, les deux experts navigation sont engagés pour les contrôles techniques des véhicules et les 2 autres membres de l'équipe s'occupent de préparer la nouvelle saison à venir.

Les beaux jours

Avril arrivé, la haute saison commence. Là, les demandes d'immatriculation de bateaux et d'inspections techniques fusent. Et des expertises, parlons-en. "Question pratique: nous convoquons les bateaux selon leur type. En priorité, les bateaux de type chalands et les bateaux de travail, confie Lionel Hollinger. En effet, en été, il fait vraiment très chaud dans les cales moteur de ce genre de bateaux", ajoute-t-il.

L'expertise, côté bateau

C'est sans surprise. Pas d'expertise dans la halle technique de Malvilliers. Pour l'expertise d'un bateau neuchâtelois, il faut se rendre dans les différents ports de la région. Le ou la propriétaire d'un bateau convoqué-e est invité-e à se rendre en règle générale vers la grue du port de son lieu d'amarrage. Le contrôle se fait toujours sur l'eau. "Un bateau à moteur est contrôlé tous les 3 ans et tous les 6 ans pour les autres", explique le responsable de la section navigation. L'expert va alors contrôler tous les éléments techniques du bateau en question. "La navigation est une activité de loisir. Les gens sont souvent heureux de venir nous présenter leur bateau, nous raconter leur histoire. Ils et elles aiment nous en parler. Dans les ports, les navigateurs-trices constituent une population qui se connait bien", déclare-t-il. Lionel Hollinger apprécie particulièrement l'ambiance chaleureuse dans laquelle se passent les expertises nautiques.

2021

En raison de la crise sanitaire, une situation particulière et instable nous guette. Ce que souhaite avant tout Lionel Hollinger, c'est une belle saison, "comme les précédentes". Pour lui, la navigation est un secteur où il est possible de garder ses distances. "Cette activité saine permet de prendre le large et d'oublier les tracas du quotidien", termine-t-il.