La naissance du secteur MarCom au SCAN
Début 2020, le SCAN (Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel) a franchi une étape décisive en créant son propre secteur marketing et communication (MarCom). Cette décision a été dictée par le Conseil d'administration, lui-même guidé par trois objectifs: accroître la transparence des échanges avec les citoyen-ne-s du canton de Neuchâtel, promouvoir l'utilisation des prestations en ligne et donner plus d'impact aux activités de prévention. Retour sur la genèse de ce secteur avec Mike Cortese, responsable Administration Conducteurs-trices et Marketing au SCAN.
Au cœur de ce département, une mission principale s'est vite imposée: informer les usagers-ères de la route et du lac sur les services offerts par le SCAN, les changements législatifs et les événements à venir et à noter. Mike Cortese déclare: "Un autre but de la création d'un tel secteur, tout aussi crucial, consiste à promouvoir l'utilisation des services en ligne, simplifiant ainsi la vie des conducteurs-trices". Il précise que contrairement à la perception traditionnelle du marketing axée sur le secteur privé, "au SCAN, il s'agit avant tout de penser pour les citoyen-ne-s et de les informer de manière aussi efficace que transparente".
Quelques actions
Parmi les premières initiatives notables de MarCom, citons la campagne de prévention routière et nautique "SCAN ton slogan" en 2021, qui a exploité divers canaux de communication, notamment l'affichage public et la promotion du nouveau site web, alors récemment mis en place. Mike Cortese confie que le SCAN a également travaillé en étroite collaboration avec la police neuchâteloise (PONE) et l'école d'arts appliqués de la Chaux-de-fonds (CPNE-AA) pour sensibiliser à la problématique de la conduite sous l'influence de cannabis. Des brochures informatives et des flyers pratiques, tels que "Les 5 meilleurs conseils" aux apprenti-e-s conducteurs-trices, ont également été conçus pour informer. Toutes ces réalisations peuvent être retrouvées, en ligne, sur notre site.
De grands résultats pour une petite équipe
L'équipe marketing du SCAN, composée de deux membres et représentant un 0,7 EPT, a participé à améliorer significativement la communication du SCAN. "Cela tout en atteignant les objectifs financiers fixés", ajoute le responsable du secteur. Une communication responsable est maintenue, au quotidien, à tous les niveaux.
Vision future
Selon Mike Cortese, le SCAN a pour ambition de maintenir un niveau élevé de communication transparente et de stimuler davantage l'utilisation des services en ligne; une stratégie visant essentiellement à réduire les coûts opérationnels tout en facilitant la vie des Neuchâtelois-e-s.
Le directeur du SCAN, Philippe Burri, s'engage à continuer de placer le ou la citoyen-ne au centre de chaque décision, garantissant ainsi la gestion proactive de la réputation de l'organisation et maintenant une proximité constante avec sa clientèle.
"En bref, le marketing au sein du SCAN vise à améliorer la communication, l'engagement et la relation entre les usagers-ères et l'entité, tout en favorisant la réalisation des objectifs sociaux, économiques et politiques, cela de manière éthique", conclut Mike Cortese. Ce secteur marketing contribue grandement à la prévention routière et nautique dans le canton de Neuchâtel.