En 2025, le SCAN se métamorphose et encourage ses client-e-s à choisir les prestations en ligne

Dès le 1er janvier 2025, le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel (SCAN) procédera à de grands changements, via son projet "MORPHO25". Des prestations moins chères en ligne, des rabais sur les factures électroniques, une boîte aux lettres digitale et des processus numériques plus simples figurent notamment parmi la liste des évolutions prévues. Parallèlement, les horaires des guichets et du service téléphonique seront ajustés.


Un peu de contexte
Le cadre légal impose au Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel (SCAN) de maintenir ses émoluments au niveau de la moyenne suisse, une tâche complexe dans un environnement en perpétuelle évolution, marqué par une hausse du coût de la vie et une tendance à la baisse des émoluments en Suisse. Avec son projet MORPHO25, le SCAN fait un pas significatif pour encourager ses client-e-s à recourir davantage à ses services en ligne. En parallèle, l'établissement s'assure de répondre au mieux aux attentes des usagers-ères qui désirent des prestations simples, peu onéreuses, écologiques et accessibles en tout temps.
Grâce à ses analyses, le SCAN a constaté que si la moitié de ses client-e-s utilisaient ses services en ligne, cela permettrait d'économiser jusqu'à 2,5 tonnes de papier par an. Cet exemple, parmi tant d'autres, illustre que l'adoption accrue des services en ligne profite non seulement à la clientèle et au SCAN, mais également à l'environnement.


Amélioration et simplification des prestations en ligne
Le site internet du SCAN, doté d'un nouvel outil de recherche optimisé, permet aux usagers-ères de trouver rapidement les prestations qu'ils et elles recherchent. Ces dernières sont conçues pour accompagner le ou la client-e à chaque étape, via des instructions claires et des interfaces intuitives. Par exemple, la demande de permis de conduire international peut déjà se faire directement depuis un smartphone en quelques clics, sans besoin d'envoi postal ou d'impression de la part de la clientèle.


Des économies pour les client-e-s
En plus de la simplification des démarches, dès le 1er janvier 2025, les usagers-ères qui optent pour les prestations en ligne bénéficieront d'un rabais significatif sur le prix de celles-ci. Par exemple, la demande d'un permis de conduire international citée ci-dessus, coûtera CHF 36.-, contre CHF 40.- pour une demande effectuée par un autre canal. Les processus simples peuvent être automatisés, ce qui permet d'alléger la charge de travail du personnel administratif et contribue au maintien du coût dans la moyenne des émoluments suisses.


Réductions supplémentaires avec eBill
De plus, pour encourager encore davantage l’utilisation des services digitaux, la clientèle qui choisira de recevoir ses factures directement dans un espace bancaire via eBill profitera d’un rabais additionnel de CHF 2.-*. Ainsi, pour la fameuse demande de permis de conduire international réalisée en ligne et payée via eBill, l’usager-ère paiera CHF 34.- au lieu de CHF 40.-, soit une réduction totale de CHF 6.- pour une seule prestation (-15%). Cette réduction est aussi offerte aux factures par email et aux factures reçues directement dans sa boîte aux lettres digitale sur le Guichet unique.

Des horaires plus adaptés
Bien que la priorité de l'entité soit d’encourager les démarches en ligne, le SCAN est conscient que certain-e-s client-e-s préfèrent le contact humain. Il offrira dès le 1er janvier 2025, la possibilité de fréquenter les guichets selon de nouveaux horaires d'ouvertures, tout en offrant une plage horaire jusqu'à 18h00 supplémentaire en fin d'après-midi (en plus du jeudi déjà en vigueur) ainsi qu'une ouverture quotidienne durant la pause de midi :
• LU-MA-VE : 08h30-12h30
• ME-JE : 08h30-18h00


Un autre objectif de ces modifications est de mieux flexibiliser les horaires de travail des collaborateurs-trices en réponse aux attentes des nouveaux modes de travail.
Les horaires téléphoniques seront également alignés sur ces nouvelles plages d’ouverture. Les secteurs expertises et examens conducteurs ne sont pas touchés par cette modification.


Une démarche tournée vers l'avenir
Cette transition s’inscrit dans un effort plus large d'offrir un service public moderne, durable et à l'écoute des besoins actuels. Selon Philippe Burri, Directeur du SCAN : « MORPHO25 n’est pas seulement un plan d’amélioration interne. Il s'agit de transformer radicalement la manière dont nous interagissons avec nos utilisateurs et utilisatrices tout en répondant aux exigences modernes d’un service public. Notre objectif est de fournir un service rapide, accessible, et respectueux de l'environnement, tout en maîtrisant nos coûts pour rester dans la moyenne suisse ».

Retrouvez notre communiqué de presse au format PDF

Retrouvez notre page dédiée au projet Morpho25.