La vitesse reste l'une des infractions principales dans le canton de Neuchâtel alors que les infractions liées à l'alcool au volant sont en baisse

En ce premier trimestre de l'année, le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) dresse le bilan de l'année 2023 au niveau des mesures administratives. La progression du nombre de décisions rendues par rapport à l'année 2022 est inquiétante. En effet, la commission administrative a prononcé 5'226 décisions, soit une augmentation de 14% en comparaison avec l'année 2022 qui comptait 4'573 décisions. Les infractions liées à la vitesse (38%) restent en tête des infractions commises par la population neuchâteloise alors que celles liées à une inattention représentent 9%. Le SCAN se réjouit néanmoins de la diminution du nombre de dossiers traités liés à une ivresse au volant (-9%).


Les types de mesures administratives
Ces décisions se répartissent principalement en retraits de permis (2'038 décisions, + 6% par rapport à 2022), en avertissements (1'620, + 17%) et en décisions d'interdiction de faire usage d'un permis étranger (668, + 40%).

Retrouvez notre communiqué de presse complet