Après une phase de tests réussie et prometteuse, le SCAN étend la saisie de la photo et signature depuis son téléphone portable à l'ensemble de ses prestations

Un pas de plus pour faciliter la vie des conducteurs-trices neuchâtelois-e-s. Le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) intègre, dès aujourd'hui, la saisie de sa photo et signature directement sur son téléphone portable à toutes ses prestations. Désormais, il n'est plus nécessaire de se déplacer pour réaliser une demande en lien avec le permis de conduire.

En décembre 2023, le canton de Neuchâtel était choisi comme l'un des cantons pilotes pour tester une nouvelle prestation numérique d'envergure nationale : la saisie de sa photo et signature depuis son téléphone portable. Les usagers et usagères neuchâtelois-e-s n'ont ainsi plus besoin de se rendre dans une cabine photo pour se faire tirer le portrait. Désormais l'entier de la demande peut être fait depuis son domicile et sans frais à payer pour sa photo.


Phase de tests et retour d'expérience
La phase de tests a débuté en décembre 2023 et s'est terminée en mars 2024. Durant cette période quelques 1'500 neuchâtelois-e-s ont pu s'essayer à la prise de photo et signature directement depuis leur téléphone portable. L'expérience s'est révélée très positive avec une solution jugée par les client-e-s de "simple, accessible et gratuite". Aujourd'hui, le SCAN étend cette solution à toutes les prestations liées à un permis de conduire.


Utilisation simple et pratique pensée pour tous les âges
Un-e usager-ère fait une demande liée à son permis de conduire et en lieu et place de transmettre une photo papier, il ou elle reçoit un SMS contenant un lien ou un QR code à scanner. Une fois la page internet ouverte, le système permet de se prendre en photo et de signer électroniquement sur son smartphone ou celui d'un-e proche. La photo est automatiquement vérifiée par le logiciel pour respecter les normes et l'arrière-plan est remplacé par un fond blanc standard. Si elle correspond aux critères nécessaires, la photo et la signature sont envoyées au SCAN pour validation et intégration au dossier.


Pour prendre une telle photo, il suffit d'avoir un smartphone en mains. Il est possible de prendre cette photo via son propre smartphone ou celui d'un-e proche. Le SCAN offre toujours la possibilité de venir sur place, au guichet, pour pouvoir se prendre en photo à l'aide des collaborateurs-trices de l'entité.


Un logiciel performant et des avantages pour la clientèle du SCAN
L'outil utilisé est proposé par la firme suisse Visible Solutions AG. Ce logiciel permet, entre autres, de résoudre les problèmes de contraste parfois rencontrés dans les cabines photos traditionnelles.


Cette solution offre de grands avantages pour la clientèle du SCAN :

  • Il n'est plus nécessaire de se déplacer physiquement pour faire sa photo. Une solution plus écologique est ainsi proposée.
  • Les clients-es n'auront plus à débourser env. CHF 15.- dans une cabine photo, par exemple. La transmission de la photo et de la signature est gratuite pour les clients-es.
  • En effectuant une demande via le Guichet unique, le dossier est immédiatement complet et transmis à l'équipe du SCAN. Le temps de traitement d'un dossier est grandement diminué.

 

Il est important de noter que ce système répond entièrement aux critères de sécurité et de protection des données en vigueur en Suisse. Les données sont, en effet, automatiquement supprimées après l'exportation.