Conduire un van ou un minibus pour une sortie entre ami-e-s
Vous êtes détenteur-trice du permis de conduire avec la catégorie B (voiture de tourisme)? Saviez-vous que vous pouvez conduire un van de maximum 9 places et 3.5 tonnes dans un cadre non professionnel?
Pour les personnes ayant obtenu leur permis avant 2003, il est même possible de conduire un minibus de 3.5 tonnes sans limite de places en Suisse.
À l'étranger, il faut posséder la catégorie D1 (sans code 3.5 t) pour conduire un véhicule de maximum 17 places, si celui-ci est muni d'un tachygraphe. Cet appareil permet de mesurer et d'enregistrer diverses informations relatives à la conduite (vitesse, temps de conduite…). Information importante à prendre en compte, le nombre de places maximales inclut toujours la personne au volant.
Regardez les points 9 et 12 au verso de votre permis de conduire pour savoir quelle catégorie de véhicule vous pouvez conduire et les restrictions qui s'y appliquent. Et c'est sur la carte grise au point 19 que vous trouverez le genre de véhicule afin de vérifier si vous avez le droit de le conduire.
Il est parfois compliqué de s'y retrouver parmi toutes ces informations, c'est pourquoi nous en avons condensé l'essentiel dans un flyer que vous pourrez retrouver ici.
Retrouvez toutes ces données plus en détail dans ce document.