Prévention au SCAN: bilan des actions 2023
Activement investi dans sa mission de prévention routière et nautique dans le canton de Neuchâtel, le Service Cantonal des Automobiles et de la Navigation (SCAN) dresse le bilan des différentes actions ayant rythmé l'année 2023. Au total, ce sont plus de CHF 80'000.- qui ont été alloués, via le fonds de prévention, dans le but de former et d'informer les usagères et usagers neuchâtelois-es. Quelques 150 volontaires ont effectué un cours de formation continue auprès d'un-e moniteur-trice. Avec ses actions, le SCAN confirme sa position d'acteur important de la prévention cantonale.
Depuis plusieurs années, le SCAN se consacre avec détermination à la prévention des accidents de la route et à la promotion de la sécurité routière dans le canton. Au cours de l'année 2023, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour sensibiliser les usagers et usagères de la route aux bonnes pratiques et ainsi réduire les risques d'accidents. Ces efforts s'inscrivent dans une démarche continue visant à améliorer la sécurité sur nos routes et à protéger la vie de toutes celles et ceux qui les empruntent. Ces différentes actions de prévention sont prises en charge via le fonds de prévention du SCAN. Celui-ci est financé par le 2/3 du chiffre d'affaire généré par la vente de plaques aux enchères.
Prévention routière auprès des jeunes
En 2023, le SCAN a soutenu la prévention routière réalisée par la Police neuchâteloise auprès des étudiant-e-s du secondaire II, en participant à hauteur de CHF 24'000.-. La commission d'éducation routière du canton de Neuchâtel (CER) réalise un précieux travail de sensibilisation aux dangers de la circulation routière auprès des jeunes.
Découvrez le bilan complet des actions de prévention réalisées par le SCAN en 2023