Le SCAN sous sa casquette d'entreprise formatrice
Depuis plus de 10 ans, une vingtaine d'apprenti-e-s employé-e-s de commerce ont complété leur formation - ou sont en cours d'apprentissage - au sein de l'équipe du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN). Focus sur cette facette de l'entité, son organisation et sa méthodologie pédagogique.
"Chaque année, un-e nouvel-le apprenti-e entame sa formation au SCAN", explique Séverine Hadorn, responsable qualité et ressources humaines au SCAN. Pour assurer une continuité en termes de formation et favoriser une réelle collaboration entre apprenant-e-s, trois jeunes sont suivi-e-s en même temps. Les apprenti-e-s peuvent ainsi échanger au sujet de leur expérience personnelle et s'entraider. Fraîchement diplômé, Aidan témoigne: "Durant le cursus, nous nous organisons entre nous pour réaliser les tâches qui nécessitent plusieurs personnes. On s'entraide aussi volontiers avec les apprenti-e-s des autres volées". Sabrina, actuellement étudiante en 3e année renchérit: "C'est rassurant qu'il y ait d'autres apprenti-e-s dans l'entreprise pour nous épauler lorsque l'on débute".
Le SCAN encourage également les jeunes qui souhaitent réaliser leur maturité professionnelle en parallèle à leur CFC. L'institution accueille également des étudiant-e-s qui effectuent leur stage de 52 semaines permettant l'obtention de leur maturité professionnelle. Elle a aussi, lorsque la filière existait sous cette forme, accompagné des apprenti-e-s employé-e-s de commerce pour porteur de maturité gymnasiale. A l'époque, celles-ci et ceux-ci pouvaient obtenir leur CFC en 18 mois.
Une équipe formatrice solide
Au SCAN, les étudiant-e-s sont guidé-e-s par un duo de formateurs expérimentés, composé de Laura Mussi et Nicolas Fallet. Ce dernier, également responsable du bureau comptabilité précise que leur binôme est épaulé par plusieurs autres responsables de bureaux. Ils et elles assurent également la formation et le suivi des élèves. Aidan valide et ajoute: "Nous avons la chance d'avoir un excellent encadrement. La proximité que nous avons avec nos formateurs-trices nous permet d'être à l'aise et d'échanger facilement".
Chaque collaborateur-trice de l'entreprise joue un rôle essentiel dans l'apprentissage de ces étudiant-e-s, que ce soit par la transmission directe de leurs connaissances ou en évoluant à leurs côtés. Tout cela leur permet d'acquérir leur propre expérience professionnelle. Les interactions, tant avec les collègues que la clientèle, permettent de gagner rapidement en autonomie et en maturité.
En effet, le rôle de l'entreprise formatrice ne se cantonne pas uniquement à suivre l'apprenant-e dans son parcours scolaire et professionnel, mais aussi à lui transmettre le sens des valeurs et des responsabilités. Il ou elle est ainsi guidé-e dans sa vie de jeune adulte. "On sent que les formateurs-trices sont là pour notre réussite, c'est très motivant", confirme Sabrina, employée de commerce en devenir.
Méthodologie appliquée
Séverine Hadorn et Nicolas Fallet relèvent que le processus de formation est principalement guidé par le programme officiel imposé par la Confédération. Une importante plus-value réside néanmoins dans la diversité des tâches que peut offrir le SCAN à l'interne. En effet, au cours de son cursus, l'apprenti-e est immergé-e dans les différents "mondes" qui composent l'entreprise. Ces différents univers englobent, notamment, l'immatriculation des véhicules, les expertises, la délivrance ainsi que le retrait des permis de conduire, les finances ou encore le marketing et la communication. Nicolas Fallet précise que "cette variété permet au SCAN d'offrir à ses apprenti-e-s une formation très complète. Un tel panel de tâches n'existe pas forcément dans toute les entreprises. Il s'agit donc d'une véritable chance que nous avons à offrir!".
De manière concrète, durant son parcours, un-e apprenti-e apprendra à la fois à immatriculer un véhicule, à délivrer un permis d'élève ou à rendre une décision de retrait de permis suite à un excès de vitesse. Ainsi, il ou elle va, au cours de sa formation, appréhender les très nombreux cas de figure auxquels tout-e conducteur-trice est confronté-e.
"C'est très gratifiant de former la relève et voir ces jeunes évoluer durant trois ans!", conclue Séverine Hadorn.
Découvertes et perspectives d'avenir différentes
Pour boucler la boucle, le SCAN participe également depuis de nombreuses années à la journée nationale "Futur en tous genres". Cette action vise à faire découvrir à des jeunes encore en âge de scolarité des carrières ou des domaines d'activités dans lesquels leur genre est généralement sous-représenté. Concrètement, l'enfant peut accompagner, durant une journée, un-e membre de sa famille (en principe de sexe opposé) sur son lieu de travail, afin de découvrir son métier. L'idée est de réfléchir au sujet des stéréotypes de genre(s) et, peut-être, d'en déconstruire quelques-uns au passage. Chaque année le SCAN a ainsi le plaisir d'accueillir quelques enfants de ses collaborateurs-trices pour cette journée de découverte. Jusqu'à présent, le SCAN n'a, par exemple, jamais eu la chance d'embaucher une experte de la circulation!