Le SCAN et ses flyers préventifs
"Nul n'est censé ignorer la loi, mais c'est quand même plus simple avec un aide-mémoire". Cette devise maison, le service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) du canton de Neuchâtel sait la mettre en application. Zoom sur le traitement de la prévention routière via des brochures diffusées sur site, comme en ligne.
Dans le cadre de sa mission de prévention routière, le SCAN réalise des flyers à propos de sujets divers. Qu'ils soient réalisés intégralement à l'interne ou en collaboration avec d'autres entités telles que la Police neuchâteloise (PONE) ou le Service des ponts et chaussées (SPCH), par exemple; c'est toujours la prévention routière ou nautique qui est au cœur des réflexions.
Sujets techniques compris
Le but principal de ces réalisations préventives? Renseigner de la manière la plus claire possible la population neuchâteloise sur des éléments importants pour la sécurité, ainsi que vulgariser les bases légales complexes. Pour cela, la communication en ligne proposée via les réseaux sociaux représente, notamment, un excellent moyen d'y parvenir. Les brochures, flyers et dépliants transmis dans des versions numériques, comme physiques, aussi.
Lorsque l'entreprise pense avoir, dans le (rétro)viseur, une problématique pertinente pouvant intéresser et/ou aider la population neuchâteloise, elle en fait une brochure. Conseils aux jeunes conducteurs-trices ainsi qu'aux seniors ou bonne conduite en paddle/en trottinette, par exemple, nombreuses sont les thématiques abordées par l'équipe du SCAN. Dernière réalisation en liste: "L'effet de mes excès", en deux versions. L'excès d'alcool et de vitesse a, en effet, été traité dans un dépliant complet. Celui-ci est fait de rappels de loi(s), de données techniques et de conséquences concrètes pour les détenteurs-trices de permis de conduire.
D'ailleurs, si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous procurer un exemplaire de cette création sur notre site Internet ou lors de votre prochain passage au SCAN. Ces documents sont tous destinés à la population utilisatrice des routes ou des plans d'eau.