Prévention au SCAN: retour sur les actions menées en 2024

Le "Fonds de prévention" du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) bénéficie d’un apport financier exceptionnel en ce début d’année, grâce à la vente aux enchères de la plaque d’immatriculation NE 23, adjugée à CHF 49’900.–. Une occasion idéale pour le service de faire le point sur les actions de prévention réalisées en 2024 et rappeler que ce fonds est alimenté en grande partie par la vente de plaques aux enchères. Ainsi, au total, plus de CHF 97'800.- ont été investis dans des projets visant à informer et former les usagères et usagers du canton. Quelque 150 volontaires ont par ailleurs participé à un cours de formation continue et plus de 800 neuchâtelois-e-s ont pu rafraîchir leurs connaissances théoriques. Par ces actions, le SCAN confirme son rôle clé dans la prévention cantonale.

L'ensemble des actions de prévention du SCAN est financé par le "Fonds de prévention", alimenté à hauteur des deux tiers du chiffre d’affaires généré par la vente de plaques aux enchères. Dernier exemple en date : la vente de la plaque NE 23, qui a permis d’ajouter presque CHF 49'900.- au fonds. Il s’agit d’un record historique pour le SCAN, le précédent ayant été établi par la plaque NE 25 en 2014, vendue à CHF 40'500.-. Les enchères se déroulent sur scan-ne.ch/encheres.

Un engagement durable en faveur de la sécurité
Depuis plusieurs années, le SCAN s’implique activement dans la prévention des accidents et la promotion de la sécurité routière et nautique. En 2024, de nombreuses initiatives ont été menées pour sensibiliser les usagers-ères aux bonnes pratiques et réduire les risques. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie à long terme visant à rendre les routes et les plans d'eau plus sûrs pour toutes et tous.

Découvrez le bilan complet des actions de prévention réalisées par le SCAN en 2024.