Vols de moteurs de bateaux: adoptez les bons réflexes pour protéger votre embarcation

Ces derniers mois, plusieurs vols de moteurs de bateaux ont été signalés dans la région, dans un contexte de recrudescence à l’échelle nationale. Chaque année, jusqu’à 150 moteurs hors-bord sont volés en Suisse, souvent par des réseaux organisés. Ces groupes agissent rapidement et exportent les moteurs volés à l’étranger, principalement en direction de l’Europe du Sud-Est. Une fois hors des frontières, les chances de retrouver un moteur non localisé sont minimes.
Renforcez votre sécurité: pensez aux trackers GPS
En complément des dispositifs classiques (cadenas, antivols, surveillance), l’installation de trackers GPS ou Bluetooth — visibles et/ou dissimulés — s’avère particulièrement efficace. Ces dispositifs permettent de:
- dissuader les voleurs lorsqu’ils sont apparents;
- localiser précisément le moteur même après un vol;
- faciliter les enquêtes et augmenter les chances de restitution.
Il existe deux grandes catégories de trackers:
- Les trackers GPS, qui transmettent leur position par satellite. Ils offrent un suivi en temps réel et peuvent inclure des alarmes de mouvement ou de vitesse. Leur prix et leur consommation d’énergie sont toutefois plus élevés.
- Les trackers Bluetooth, plus abordables, fonctionnent via les smartphones présents à proximité et permettent de repérer une zone ou un trajet approximatif grâce à une application mobile.
Les deux types de dispositifs sont compatibles avec les moteurs de bateaux. Leur installation est simple et peut sans problème être réalisée directement par le ou la propriétaire. Il est conseillé d'en fixer au moins un sous le capot moteur, à l’abri des regards, pour limiter les risques de détection et de retrait.
Exemple de tracker sur un moteur
En cas de vol ou de comportement suspect
Contactez immédiatement la police au 117 et évitez toute intervention personnelle.