Ces dernières semaines, vous avez pu suivre le déroulement de la première édition de la campagne de prévention participative SCAN ton slogan. Les slogans vainqueurs sont désormais élus et se voient être affichés dans le canton.
Découvrez les phrases qui sauvent gagnantes de ce concours et les problématiques auxquelles elles sont liées.
Vous pourrez aussi consulter la liste de tous les slogans ayant été sélectionnés pour la phase de votes.
La grande vainqueur de cette première édition. Cette phrase préventive abordant le sujet de la vitesse au volant a obtenu pas moins de 268 votes.
Fast and dangerous
Parlons vitesse. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) est clair: "les excès de vitesse sont la cause principale d’accidents mortels sur les routes suisses." Aïe!
Les accidents causés par excès de vitesse sont mortels dans un cas sur trois ou quatre. En Suisse, ce sont 60 personnes qui perdent la vie chaque année dans de tels cas.
Selon le BPA encore, "la plupart des accidents causés par des excès de vitesse se produisent le week-end, hors localité et de nuit." Il est ajouté: "au cours des cinq dernières années, les accidents dus à la vitesse ont fait en moyenne quelque 700 blessé-e-s graves et 60 tué-e-s.
Quelques conseils, made in BPA
Ce slogan occupe la deuxième marche du podium et compte 245 votes. C'est la problématique de l'inattention via le téléphone au volant qui est au coeur de cette proposition.
Informations préventives recquises
Un peu de texte de loi d'abord. Sur son site, le Bureau de prévention des accidents (BPA) écrit: "Les conducteurs doivent rester constamment maîtres de leur véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de prudence (art. 31, al. 1 de la loi sur la circulation routière, LCR)."
Il est ajouté: "Cette disposition légale est décrite à l’art. 3, al. 1 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR): Le conducteur vouera son attention à la route et à la circulation. Il évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule. Il veillera en outre à ce que son attention ne soit distraite, notamment, ni par un appareil reproducteur de son ni par un quelconque système d’information ou de communication."
En bref, tout-e conducteur-trice doit garder son entière attention sur la route, sous peine d'être puni par la loi.
Des exemples, par le BPA
Plus concrètement:
A Neuchâtel, c'est plus strict. "Si nous vous voyons téléphoner, c'est une amende de CHF 100.-. Si vous pianotez, c'est le Ministère public qui décidera de la peine, qui pourrait être pécuniaire ou avec une peine privative de liberté. C'est pour le volet pénal", explique Pierre-Louis Rochaix, adjoint du commandant de la Police neuchâteloise, au micro de la RTS.
En 2017, un automobiliste a heurté un scootériste. Ce dernier est décédé des suites de ses blessures. L'automobiliste, lui, a été jugé et condamné à deux ans de prison avec sursis pour homicide par négligence.
La médaille de bronze revient à un slogan ayant évoqué le, aussi populaire que triste, sujet de l'alcool au volant. La proposition compte 238 votes.
Les chiffres parlent
En 2020, 227 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. C'est 40 de plus que l'année précédente. Le nombre de personnes blessé-e-s graves (3793 en 2020), est également plus élevé qu'en 2019.
Les causes des accidents graves sont "l’inattention, la distraction, les refus de priorité, la vitesse et l’alcool", mentionne le Bureau de prévention des accidents (BPA).
Le nombre d'accidents conséquants liés à l'alcool survenus en 2020, s'élève à 482.
Statistiquement, ce sont les jeunes conducteurs-trices qui sont les plus exposé-e-s au risque d'accident lié à la consommation d'alcool. Les victimes sont souvent peu expérimentées ou ont surestimé leur capacité à conduire en état d'ébriété.
Le saviez-vous, par le Touring Club Suisse (TCS)
Au pied du podium. Ce slogan s'attaque au téléphone portable, et ainsi à la distraction au volant. Cette quatrième phrase gagnante a été votée 213 fois.
Distraction mortelle
La distraction et l’inattention constituent les principales causes d’accidents de la route. Chaque année, elles provoquent environ 1000 accidents graves et 50 accidents mortels.
Selon un article proposé par le Touring Club Suisse (TCS), une enquête menée en Suisse a démontré que:
Or, être distrait-e est fatal sur la route. Utiliser son téléphone tout en conduisant augmenterait 30 à 50% le temps de réaction, et ainsi d'accident.
Rebelote! Le cinquième slogan sélectionné concerne le téléphone au volant (inattention) et a été voté à 179 reprises. Si ce thème représente près de la moitié des slogans les plus cliqués de ce concours, c'est aussi une problématique bien connue des routes suisses.
Une image vaut mieux que mille mots?
Voici quelques spots de prévention concernant la problématique du portable associé à la conduite:
Spot n°1 - La dernière classe, par Sécurité routière
Sur la route, les comportements inadaptés, l'orgueil notamment, n'ont pas leur place. Le slogan ayant abordé ce sujet a obtenu 153 votes et fait ainsi partie des propositions gagnantes.
Restez cool
Le stress, l'orgueil et l'agressivité, par exemple, mènent à des situations dangereuses sur la route. Refus de priorité, distance de sécurité non-respectée et freinages subits provoquent des accidents grave, voire mortels.
Le Touring Club Suisse propose alors quelques solution pour relativiser sur la route:
Dernier, mais pas des moindres. Ce septième slogan gagnant s'intéresse à la conduite et au cannabis. Il a été élu par 140 voix.
La Confédération parle chiffres et THC
"Plus fort qu'on pense"
Un spot signé la Société de l'assurance automobile du Québec met en lumière la puissance du cannabis et les dégâts qu'elle peut causer sur les routes. Bon visionnage!