Quelle est la signification des codes dans le permis de conduire?

Voici les différents codes que vous pourrez observer sur votre permis de conduire, ainsi que leur signification:

Code​​Restrictions / Données complémentaires

01

Doit porter des lunettes ou des lentilles de contact.

50

Ne peut conduire que le véhicule indiqué.

70

Échange du permis de conduire étranger [numéro de permis et signe distinctif de nationalité entre parenthèses; ex. : 70 (98765 321.D)].

78

Changement de vitesse automatique.

101

Condition spéciale (la décision relative à la restriction est conservée de façon adéquate par l'autorité ayant émis le permis).

25 kW

A: Motocycles dont la puissance du moteur n’excède pas 25 kW et dont le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide n’excède pas 0,16 kW/kg.

35 kW

A: Motocycles dont la puissance du moteur n’excède pas 35 kW et dont le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.

45 km/h

A1: Motocycles de la sous-catégorie A1 dont la vitesse est limitée à 45 km/h au maximum.

3.5 t 106

D1: dans le cadre de l’échange de la cat. B/D2 (permis délivrés jusqu’au 31 mars 2003, droit transitoire);
Autorisation de conduire en trafic interne et à titre non professionnel des minibus comptant plus de 17 places assises et d’atteler à des minibus des remorques dont le poids total excède 750 kg.

106

D1: dans le cadre de l’échange de la cat. B/D2 et C1 (permis délivrés jusqu’au 31 mars 2003, droit transitoire);
Autorisation de conduire en trafic interne et à titre non professionnel des minibus comptant plus de 17 places assises et d’atteler à des minibus des remorques dont le poids total excède 750 kg. 
- Autorisation de conduire en trafic interne et à titre non professionnel des autocars ne comptant pas plus de 17 places assises, siège du conducteur inclus.

121

3,5t 106

B, D1: dans le cadre de l’échange de la cat. D1 (permis délivrés jusqu’au 31 mars 2003, droit transitoire);
- Autorisation de conduire en trafic interne et à titre professionnel des minibus comptant plus de 17 places assises et d’atteler à des minibus des remorques dont le poids total excède 750 kg.

121 106

B, D1: dans le cadre de l’échange de la cat. D1 et C1 (permis délivrés jusqu’au 31 mars 2003, droit transitoire);
- Autorisation de conduire en trafic interne et à titre professionnel des minibus comptant plus de 17 places assises et d’atteler à des minibus des remorques dont le poids total excède 750 kg
- Autorisation de conduire en trafic interne et à titre professionnel des autocars ne comptant pas plus de 17 places assises, siège du conducteur inclus.

107

D: trafic de ligne régional (dispositions transitoires).

109 (incl. Motor-home >7.5t)

C1, C1E: dans le cadre de l’échange de la cat. C1 (permis délivrés jusqu’au 31 mars 2003, droit transitoire);
- Autorisation de conduire des voitures automobiles servant d’habitation et, en trafic interne, des voitures automobiles du service du feu, indépendamment du nombre de places et du poids total. Inscription au ch. 12 du permis.

C1 (membres de la police): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules de police, indépendamment du nombre de places et du poids total.

C1 (membres d’un service de secours): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules d’intervention d’un service de secours, indépendamment du nombre de places et du poids total.

C1 (membres de la protection civile): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules de la protection civile et de véhicules réquisitionnés par la protection civile, indépendamment du nombre de places et du poids total.

C1 (transport de remorques): autorisation de tracter des remorques utilisées par le service du feu, la police, un service de secours ou la protection civile pour le transport de matériel d’intervention ou nécessaires dans le cadre d’une intervention. Le conducteur ne doit pas obligatoirement être membre de l’organisation inscrite comme détentrice du véhicule dans le permis de circulation.

110

Conduite de trolleybus autorisée. Inscription uniquement dans le champ "Indications complémentaires".

111

Conduite professionnelle, par le titulaire d’un permis de conduire étranger, de véhicules des catégories F, B1, B, BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D ou DE munis de plaques suisses

118

C1 (membres du service du feu): autorisation de conduire en trafic interne des voitures automobiles du service du feu, indépendamment du nombre de places et du poids total.

C1 (membres de la police): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules de police, indépendamment du nombre de places et du poids total

C1 (membres d’un service de secours): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules d’intervention d’un service de secours, indépendamment du nombre de places et du poids total

C1 (membres de la protection civile): autorisation de conduire en trafic interne des véhicules de la protection civile et de véhicules réquisitionnés par la protection civile, indépendamment du nombre de places et du poids total

C1 (transport de remorques): autorisation de tracter des remorques utilisées par le service du feu, la police, un service de secours ou la protection civile pour le transport de matériel d’intervention ou nécessaires dans le cadre d’une intervention. Le conducteur ne doit pas obligatoirement être membre de l’organisation inscrite comme détentrice du véhicule dans le permis de circulation.

121

B, B1 ou F: Transport professionnel de personnes (TPP).

122

B, B1 ou F: Transport d'écoliers, d'ouvriers ou de handicapés, ambulances ainsi que transport professionnel de personnes (TPP) au moyen de véhicules dont la vitesse maximale n'excède pas 30 km/h.

G40

G: autorisation de conduire en trafic interne des véhicules spéciaux agricoles et forestiers, des tracteurs agricoles et forestiers ainsi que des tracteurs immatriculés en tant que véhicules industriels et utilisés pour des courses à caractère agricole et forestier, dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h