Vous voulez entreprendre les démarches pour passer votre permis de conduire scooter et ne possédez encore aucun permis? Suivez la procédure ci-dessous.
Veuillez prendre connaissance des informations suivantes:
Voici la liste des contacts pour les inscriptions au cours de premiers secours aux blessés
Vous avez le choix entre les 2 options suivantes:
Personnes mineures: demande par le compte Guichet unique de votre réprésentant légal
Faites un test de la vue chez un opticien agréé par le SCAN et demandez-lui d'inscrire le résultat du test sur votre demande.
Certains magasins n’ont pas sur place en permanence un opticien diplômé autorisé à pratiquer ces tests, il est donc prudent de vous renseigner avant de vous rendre chez votre opticien.
Pour terminer et valider votre demande, rendez-vous à nos guichets (une identification formelle est obligatoire pour le premier permis si vous ne déposez pas votre demande par le Guichet unique).
N'oubliez pas d'emporter avec vous les documents suivants:
La lettre d'acceptation de votre dossier fait office d'autorisation de passer l'examen théorique. Elle vous parviendra quelques jours après votre passage à nos guichets (mais au plus tôt un mois avant vos 15 ans), accompagnée de la facture.
Coût de la prestation: Fr. 30.-
Il est maintenant temps d'apprendre les règles de circulation et de vous sensibiliser aux problèmes du trafic routier. Notre association des Services des automobiles (asa) édite une liste des moyens didactiques recommandés pour se préparer à l'examen théorique.
Une fois que vous vous sentez prêt, mais au plus tôt un mois avant vos 15 ans, vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, à l'examen théorique à Malvilliers. Veuillez apporter votre lettre d'autorisation et votre pièce d'identité ou votre permis de séjour:
L'examen comporte 50 questions avec 150 points possibles. Plusieurs réponses peuvent êtres justes. Un maximum de 15 fautes est autorisé. Le temps maximal pour réaliser l'examen est de 45 minutes. Le questionnaire est disponible en français, allemand, italien ou anglais.
La consultation de ses fautes après l'examen théorique est possible. Le coût est de Fr. 20.-.
La consultation se fait uniquement sur rendez-vous. Merci de faire la demande de rendez-vous par notre formulaire de contact en mentionnant 3 créneaux possibles pour vous durant nos heures d'ouverture.
En cas de réussite à votre examen (et pour autant que vous ayez 15 ans révolus), votre permis d'élève-conducteur vous est envoyé le lendemain par courrier postal, accompagné de la facture.
Coût de la prestation: Fr. 35.- pour l'examen et Fr. 40.- pour le permis.
Félicitations, vous avez réussi votre examen théorique!
Vous possédez à présent un permis d’élève-conducteur d’une validité de 4 mois. Dès aujourd’hui, vous pouvez donc conduire sans être accompagné.
Tant que vous avez un permis d'élève conducteur, vous faites des courses d'apprentissage lorsque vous prenez la route. Vous devez donc apposer un "L" bleu de manière bien visible à l'arrière de la moto.
Vous avez le droit de conduire seul. Toutefois, si vous souhaitez prendre un passager, celui-ci doit avoir le permis de conduire de la catégorie A1 ou A.
Au cours de votre formation vous devez obligatoirement suivre les cours de:
La durée du cours est de 12h (à suivre dans les 4 mois suivant l'obtention de votre permis d'élève).
La validité de votre permis d’élève sera prolongée automatiquement de 12 mois pour autant que vous ayez suivi l’instruction pratique de base durant ces 4 premiers mois.
Les cours sont dispensés par les moniteurs de conduite.
Vous vous sentez prêt à passer votre permis de conduire? Prenez rendez-vous!
Vous avez le choix entre les 3 options suivantes:
Veillez à prendre votre rendez-vous à l'avance, le délai d'attente pouvant parfois aller jusqu'à 4 semaines.
En fonction de votre choix, votre examen pratique se déroulera:
La date d'examen vous sera communiquée par votre moniteur, par le Guichet unique ou par courrier.
Motocycle léger (45 km/h) dont la vitesse dépasse 30 km/h.
Le véhicule doit être en bon état (attention aux pneus). N'oubliez pas le permis de circulation.
Un équipement de sécurité spécifique à la moto est obligatoire, soit au minimum un casque, une veste renforcée, des gants, des bottes ou chaussures montantes (couvrant les malléoles).
L'examen pratique permet d'évaluer les aptitudes et les capacités du conducteur à s'intégrer dans la circulation sans en compromettre la sécurité. Il est organisé selon le principe de la conduite autonome.
L'examen ne peut avoir lieu que si le cours de "théorie de la circulation routière" (à moins que vous ne possédiez la catégorie B) et l'instruction pratique de base ont été suivis durant les 4 mois de validité du permis d'élève.
L’examen se déroule en 2 parties, soit :
Maîtrise du véhicule et manœuvres
Le candidat doit effectuer successivement et dans l'ordre divers exercices en position de conduite normale. Ces épreuves permettent l'appréciation du niveau de formation en matière de:
L'exercice de freinage d’urgence comporte une franche accélération, le changement des rapports de vitesses si nécessaire, une stabilisation de l'allure à la vitesse exigée d’au moins 30 km/h.
La distance de freinage doit être la plus courte possible et ceci jusqu’à l’arrêt du véhicule. La roue arrière peut bloquer.
Le candidat peut effectuer un parcours d'essai qui ne compte pas pour l'examen.
Votre permis de conduire vous parviendra par courrier quelques jours après la réussite de votre examen, accompagné de la facture.
Coût de la prestation: Fr. 90.- pour l'examen et Fr. 55.- pour le permis