Si vous voulez entreprendre les démarches pour passer votre permis de conduire remorque, suivez la procédure ci-dessous.
Veuillez prendre connaissance des informations suivantes:
Vous avez le choix entre les 2 options suivantes:
Veuillez compléter et signer la demande de permis d'élève-conducteur et cocher la catégorie de remorque qui vous intéresse (BE, C1E, D1E, DE ou CE).
Vous devez détenir au minimum un permis d'élève-conducteur de la catégorie du véhicule tracteur pour demander un permis remorque.
N'oubliez pas de joindre le document suivant:
Votre permis d'élève-conducteur vous parviendra par retour de courrier, accompagné de la facture.
Coût de la prestation:
Option Guichet unique: Fr. 27.- pour l'étude du dossier et Fr. 40.- pour le permis.
Autres options: Fr. 30.- pour l'étude du dossier et Fr. 40.- pour le permis.
Félicitations, vous possédez à présent un permis d'élève-conducteur!
Vous disposez désormais de 24 mois pour passer votre examen pratique. Vous pouvez vous entraîner à la conduite, sans accompagnant.
Vous vous sentez prêt à passer votre permis de conduire remorque? Prenez rendez-vous!
Vous avez le choix entre les 3 options suivantes:
Votre examen pratique se déroulera sur le site du SCAN à Malvilliers
La date d'examen vous sera communiquée par votre moniteur, par le Guichet unique ou par courrier.
Vous devez bien entendu détenir le permis du véhicule tracteur pour passer votre examen pratique
BE:
L'ensemble de véhicules avec lequel vous vous présentez à l'examen doit être en bon état de fonctionnement et avoir les caractéristiques suivantes :
Un ensemble de véhicules composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une remorque d'un poids total autorisé d'au moins 1000 kg, pouvant atteindre une vitesse d'au moins 80 km/h.
La superstructure fermée de la remorque doit être au moins aussi haute que le véhicule tracteur. Elle peut être légèrement moins large, pour autant que la visibilité vers l'arrière soit assurée par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur.
La remorque doit avoir un poids effectif d'au moins 800 kg. Le poids de l'ensemble (poids total du véhicule tracteur et poids total de la remorque) doit être supérieur à 3500 kg.
Rappel des caractéristiques d'un véhicule de la catégorie. B :
Une voiture automobile de la catégorie B atteignant une vitesse d'au moins 120 km/h.
ATTENTION : s’il est nécessaire de charger le véhicule pour répondre aux exigences du véhicule d'examen, il est impératif que la charge soit correctement arrimée; faute de quoi l'examen est annulé et vous sera facturé.
C1E:
Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la sous-catégorie C1 et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1250 kg, d’une longueur d’au moins 8 m et pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h. L’espace de chargement de la remorque doit être constitué d’une caisse fermée au moins aussi large et aussi haute que le véhicule tracteur. La caisse fermée de la remorque peut être légèrement moins large, pour autant que la visibilité vers l’arrière soit garantie par les seuls rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.
D1E:
Un ensemble de véhicules, composé d’un véhicule d’examen de la sous-catégorie D1 et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1250 kg, pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h. L’espace de chargement doit être constitué d’une caisse fermée d’une largeur et d’une hauteur minimales de 2 m. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg; il est aussi possible d’utiliser un véhicule d’examen de la sous-catégorie C1E.
DE:
Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la catégorie D et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1250 kg et pouvant atteindre une vitesse d’au moins 80 km/h. L’espace de chargement doit être constitué d’une caisse fermée, d’une largeur et d’une hauteur minimales de 2 m; la remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.
CE:
Un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la catégorie C et d’une remorque d’une longueur d’au moins 7,5 m. Aussi bien le véhicule articulé que l’ensemble de véhicules doivent avoir un poids total autorisé d’au moins 21 t, un poids effectif d’au moins 15 t, une longueur d’au moins 14 m, une largeur d’au moins 2,30 m et atteindre une vitesse d’au moins 80 km/h. L’espace de chargement doit être constitué d’une caisse fermée au moins aussi large et aussi haute que la cabine du conducteur.
Les véhicules doivent être en bon état (attention aux pneus). N'oubliez pas les permis de circulation.
Nous vous conseillons d'utiliser la remorque de votre moniteur
La durée de l'examen pratique est de 90 minutes pour la catégorie CE et de 60 minutes pour les autres catégories.
Lors de l'examen pratique, le candidat doit prouver qu'il est capable de conduire selon les règles de circulation routière ainsi que d'une façon sûre et adaptée aux circonstances, même dans une situation difficile du trafic.
Les aptitudes suivantes sont contrôlées lors de l'examen:
Préparation du véhicule/conducteur
Contrôles de routine avant la marche pour un fonctionnement sûr :
Accouplement
Accoupler la remorque au véhicule tracteur:
Contrôles de fonctionnement avant le départ
Comportement dans la circulation
Dépasser/contourner
Conduite économique et respectueuse de l’environnement:
Manœuvres
Votre nouveau permis avec catégorie remorque vous parviendra par poste quelques jours après la réussite de votre examen, accompagné de la facture.
Coût de la prestation: Fr. 120.- pour l'examen BE ou Fr. 180.- pour l'examen C1E/D1E/DE/CE, et Fr. 55.- pour le permis