Cette page concerne uniquement les garagistes et les carrossiers. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour la réalisation des prestations en partenariat avec le SCAN.
Par souci de transparence, cette page est accessible par tous les internautes.
Toutes les informations sont disponibles sur ce lien
Lors du changement de couleur d'un véhicule, l'inscription de la nouvelle couleur dans le permis de circulation peut être modifiée administrativement, par courrier.
Cette prestation est destinée aux garages autorisés à expertiser les véhicules neufs.
Veuillez prendre connaissance de la directive concernant les contrôle d'attelage, ainsi que des instructions sur la manière de remplir l'attestation.
Veuillez remplir et imprimer le document "Attestation de contrôle de dispositifs d’attelage de remorque sur les voitures de tourisme et voitures de livraison"
Le formulaire 13.20 A ou le permis de circulation (y compris le COC lorsqu'il est mentionné sous le chiffre 103 du permis)
N'oubliez pas de joindre les documents suivants:
Votre permis de circulation vous parviendra dans les 2 jours ouvrables, accompagné de la facture. Coûts de la prestation: Fr. 20.- pour le permis et Fr. 30.- pour le contrôle de l'attelage.
Cette prestation est destinée aux garages et/ou marchands de motocycles disposant de plaque/s professionnelle/s
Veuillez remplir et imprimer le document "Modification de la puissance du moteur sur un motocycle"
Une attestation originale du constructeur confirmant le nouveau numéro de réception par type
Une copie de la réception par type sur laquelle figure le nouveau numéro de réception par type
Il est nécessaire de joindre les documents suivants:
Votre permis de circulation vous parviendra dans les 2 jours ouvrables, accompagné de la facture. Coûts de la prestation: Fr. 20.- pour le permis et Fr. 30.- pour le contrôle du dossier
Toutes les informations sont disponibles sur ce lien
En tant que commerçants, garages et ateliers autos et motos ou entreprises disposant d’un parc automobile d'au moins 30 véhicules, vous pouvez obtenir un permis de circulation collectif et des plaques U. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions énoncées à l'annexe 4 de l'Ordonnance sur l’assurance des véhicules.
Veuillez remplir et imprimer une demande pour l'obtention de plaques professionnelles
N'oubliez pas de joindre les documents suivants:
Le SCAN va demander les préavis suivants liés à l'attribution de vos plaques:
Si les conditions sont remplies et les préavis positifs, le SCAN peut attribuer les plaques U
Le détenteur doit encore fournir:
Le SCAN vérifie les condictions d'octroi tous les 5 ans
Votre permis de circulation et vos plaques vous parviendront par retour de courrier, accompagnés de la facture. Coûts de la prestation: Fr. 65.- pour le permis, Fr. 60.- pour les plaques et Fr. 300.- pour l'enquête.
L'usage des plaques professionnelles et permis collectifs est soumis à des règles bien précises énoncées dans l'art. 22 et suivants de l'Ordonnance sur l'assurance des véhicules (OAV).
Le non respect de ces règles est de nature à entraîner le retrait des plaques professionnelles.
En principe et selon la Convention de Vienne sur la circulation routière, les plaques professionnelles ne sont pas reconnues par les Etats membres, car aucun certificat d'immatriculation valable contenant, notamment le numéro d'immatriculation et le numéro d'ordre du châssis (art 35) n'accompagne le véhicule. Dans tous les cas, et avant de se rendre à l'étranger, il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales.
Certains allègements sont prévus, à compter du :
1er juillet 2021 (confirmé le 30 avril 2024), avec l'Allemagne : prendre connaissance de la convention entre l'OFROU et le BMWI
2 août 2022 avec l'Italie
Non, c'est interdit. L'art. 25 de l'OAV prévoit 2 exceptions :
Selon l'art. 4 de la LVA, les véhicules munis de plaques professionnelles, circulant durant les jours ouvrables, n'ont pas besoin de porter une vignette autoroutière.
Oui, il est permis d'utiliser ses plaques professionnelles pour les courses gratuites de tout genre...(art. 24 OAV), sous respect des personnes autorisées à faire usage de telles plaques (art. 25 OAV).
Oui, pour autant qu'il s'agisse de courses gratuites effectuées au moyen d'un véhicule et/ou d'une remorque légere.
Vous voulez radier ou inscrire un code 178 ? Voici les procédures
Toutes les informations sont disponibles dans cette information
Le SCAN peut déléguer le contrôle de certains véhicules neufs aux professionnels.
Tous les détails sont contenus dans la directive concernant le contrôle des véhicules neufs par les garages.
Le point 3 de ladite directive renseigne sur les modalités d'obtention de la dispense de présenter les véhicules neufs.
Les importateurs suisses peuvent émettre des fiches de données électroniques basées sur le certificat européen de conformité (COC, Certificate of Conformity). Ces fiches de données électroniques, appelées en anglais "Initial Vehicle Information" (IVI), sont individuelles et liées uniquement à un véhicule.
Il est possible de consulter la fiche de données électroniques des véhicules IVI, en ligne sur le site de l'Office Fédéral des Routes (OFROU) sous Fiche de données électronique (lien pour test).
Pour ces véhicules munis d'une fiche de données électronique IVI, l'importateur inscrit IVI dans le champ 24 "Réception par type" du 13.20A, qui est rempli de manière très succincte.
Pour les voitures de tourisme, il n'est plus nécessaire d'expertiser les véhicules IVI avant la première mise en circulation, que ce soit par un garage autorisé ou par le SCAN. Il est uniquement nécessaire d'indiquer au dos du 13.20A:
- Sur la ligne 26 : le kilométrage, l'état "Neuf" (kilométrage inférieur à 2000 km), la signature de l'employé de l'entreprise qui a relevé le kilométrage, voir exemple.
Pour les autres genres de véhicules neufs pour lesquels l'expertise est déléguée au garage ainsi que lorsqu'un dispositif d'attelage est installé, seul les mécaniciens contrôleurs autorisés peuvent faire l'expertise et compléter les champs adéquats du 13.20 A, selon exemple.
Immatriculation au SCAN, avec le 13.20A rempli de cette façon, il est possible de se présenter au guichet du SCAN pour immatriculer moyennant le dépôt des autres éléments habituels.