Cette page concerne uniquement les opticiens et ophtalmologues neuchâtelois. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour la réalisation des prestations en partenariat avec le SCAN.
Par souci de transparence, cette page est accessible par tous les internautes.
Les documents concernés:
Nouvelle demande de permis | Résultat de l’examen de la vue |
---|---|
Formulaire examen de la vue généré par le Guichet unique | Résultat de l'examen de la vue |
Contrôle de vue par un ophtalmologue | Rapport ophtamologique |
La contrainte liée à l'art 9, al.4 de l'OAC disant que "le rapport d’un ophtalmologue devra être présenté si, pour ce qui est du premier groupe médical visé à l’annexe 1, l’acuité visuelle est inférieure à 0,7 pour l’oeil le meilleur, à 0,2 pour l’oeil le plus mauvais ou si elle est inférieure à 0,8 en cas de vision monoculaire" est levée!
Cet alinéa est abrogé par suite de révision de l'OAC, entrée en vigueur le 1er février 2019.
1.- Avant de déposer une demande de permis d’élève conducteur, de permis de conduire ou d’autorisation de transporter des personnes à titre professionnel, le candidat doit avoir effectué un examen sommaire des facultés visuelles auprès:
2.- Le contrôle portera sur l’acuité visuelle, le champ visuel et la mobilité des yeux (diplopie).
3.- Le contrôle de la vue ne doit pas dater de plus de 24 mois au moment du dépôt de la demande.
1.- Tout candidat au permis d’élève conducteur, au permis de conduire ou à une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel doit satisfaire aux exigences médicales de l’annexe 1 (voir ci-dessous).
Les amétropies doivent être corrigées autant que possible et de manière adéquate. - Les amétropies doivent être corrigées autant que possible et de manière adéquate.
Ainsi, les valeurs d’acuité visuelle ne doivent pas être inférieures à celles fixées à l’annexe 1, ch. 1.1. En cas de perte récente de l’usage d’un oeil, la personne concernée devra observer quatre mois d’arrêt de conduite, présenter un rapport ophtalmologique et réussir une course de contrôle réalisée en présence d’un expert de la circulation.
2.- Toute personne utilisant un véhicule automobile pour lesquels le permis de conduire n’est pas nécessaire doit présenter une acuité visuelle corrigée ou non de 0,2 pour un oeil au moins et ne pas avoir un champ visuel trop réduit.
3.- L’autorité cantonale peut déroger aux exigences médicales minimales si le requérant possède l’aptitude à la conduite au sens de l’art. 14, al. 2, LCR et qu’un médecin ayant obtenu la reconnaissance de niveau 4 le confirme.
Groupe | Exigences |
---|---|
Groupe I (catégories A, A1, B, B1, F, G et M) | Acuité visuelle non corrigée ou corrigée : 0,5 pour l’oeil le meilleur/0,2 pour l’oeil le plus mauvais (mesurés isolément). Vision monoculaire (y.c. acuité visuelle de l'oeil le plus mauvais <0,2) : 0,6 Champ visuel : Vision binoculaire : champ visuel de 120 degrés de diamètre horizontal au minimum. Elargissement vers la droite et la gauche de 50 degrés au minimum. Elargissement vers le haut et le bas de 20 degrés au minimum. Le champ visuel central des yeux doit être normal jusqu'à 20 degrés. Diplopie : Pas de diplopie restrictive. Vision crépusculaire et sensibilité à l'éblouissement : Pas de réduction importante de la vision crépusculaire. |
Groupe II (catégories C, C1, D, et D1, autorisation de transporter des personnes à titre professionnel et experts de la circulation) | Acuité visuelle non corrigée ou corrigée : 0,8 pour l’oeil le meilleur/0,5 pour l’oeil le plus mauvais (mesurés isolément). Champ visuel : Champ visuel de 140 degrés de diamètre horizontal au minimum. Elargissement vers la droite et la gauche de 70 degrés au minimum. Elargissement vers le haut et le bas de 30 degrés au minimum. Le champ visuel central pour chaque oeil doit être normal jusqu’à 30 degrés. Diplopie : Mobilité des yeux normale (pas de diplopie). Vision crépusculaire et sensibilité à l'éblouissement : Pas de réduction importante de la vision crépusculaire. |
Suivez ce lien pour consulter la liste complète des opticiens accrédités par le SCAN
Seuls les opticiens diplômés sont autorisés à effectuer les contrôles de la vue et signer les formulaires mis à disposition par le SCAN.
Une demande d'accréditation doit être déposée au SCAN.
Constituez et envoyez votre dossier qui doit contenir :
Après étude de votre dossier, le SCAN vous confirmera votre accréditation.
Cette procédure est gratuite.